Les couronnes dentaires pour rétablir la beauté et la santé des dents

L’un des types les plus répandus de prothèses est des couronnes dentaires. Ce type est utilisé pour remplacer partiellement (ou entièrement) des dents. La couronne permet de garder la vie d’une dent et la défend d’une altération par la suite.

Couronne dentaire

Les types et la qualité des couronnes dentaires

On utilise actuellement quelques types des couronnes qui se distinguent par leur construction, leur matière de fabrication et leur caractéristiques.

  1. Les couronnes métalliques.
  2. Les couronnes céramo-métalliques.
  3. Les couronnes sans métal.
  4. Les placages.

couronne dentaire

Autrefois, on appliquait des métaux différents pour fabriquer les couronnes. On préférait l’or. Grâce à ses caractéristiques uniques telles que la persistance de l’influence du milieu extérieur, la plasticité et la solidité, ce métal précieux correspondait le mieux à la destination d’une couronne dentaire. Sa plasticité permettait de fabriquer la prothèse qui convenait à la forme originale d’une dent, et sa solidité et sa persistance assuraient une longue durée de vie.  Avec ça, la couronne en or dans la bouche signifiait auparavant l’aisance. Pour plus de solidité, on ajoutait de l’argent et du cuivre à l’or.

Actuellement, les prothèses ont pour but non seulement d’assurer la santé dentaire, mais aussi d’avoir l’air naturel. C’est pourquoi les couronnes en or s’utilisent rarement, pour des dents mâchelières.  Autrefois, on faisait aussi les prothèses métalliques en acier et en titane. A la suite de grande solidité et prix bas, les couronnes d’un alliage en métal s’utilisent aujourd’hui. Ce sont des prothèses des alliages du chrome, du cobalt et du nickel.

On utilise le plus souvent les couronnes céramo-métalliques actuellement.  Les avantages des couronnes sont grande solidité et une belle esthétique.  Pour fabriquer la couronne, on applique la poudre de porcelaine dentaire sur une armature en métal. Un alliage biocompatible exclut la réaction négative des tissus des dents et de la gencive. Aussi on fabrique la couronne céramo-métallique en porcelaine de couleurnaturelle.

Ces derniers temps, les couronnes sans métal deviennent populaires. Elles sont faites entièrement en porcelaine qui convient parfaitement à une denture naturelle grâce à ses propriétés telles que la transparence et la spécularité.  Les couronnes sans métal sont très demandées à cause des nuances précises de la porcelaine et grande solidité.  Les couronnes non métalliques s’utilisent le plus souvent pour les prothèses sur les dents labiales. Un autre type des couronnes non métalliques est les couronnes en oxyde de zirconium, qui est une matière biocompatible et très solide. On fabrique les couronnes moyennant un fraisage.

couronne dentaire

Les placages dentaires sont aussi fabriqués en porcelaine. Ils s’utilisent en cas d’une dent cassée ou de la perte de la couleur d’une dent. Ils s’appliquent aussi à la disposition incorrecte d’une dent. Les propriétés positives de la porcelaine s’utilisent, telles que la solidité et une belle apparence esthétique.

Pourquoi faut-il couronner une dent? Lescontre-indications.

Le chirurgien-dentiste recommande de poser une couronne dans quelques cas:

  1. La nécessité de rétablir une fonction physiologique d’une dent.
  2. La perte de la forme anatomique de la dent.
  3. La maladie de la fluorose qui amène à une grande fragilité dentaire.
  4. Les anomalies caractérisées par la disposition incorrecte, ou la taille, d’une dent.
  5. Les déficits congénitals tels que la mylolyse ou le développement incomplet de l’émail dentaire.
  6. Pour améliorer l’air esthétique d’une dent.

couronne dentaire

Pour une dent cariée, cassée, fendue ou foncée, il est nécessaire de poser une prothèse dentaire pour éviter une altération ultérieure d’une dent et prendre l’air esthétique. La couronne couvre la dent guérie et plombée et la protège.
Il y a les contre-indications qui excluent la possibilité de la pose des couronnes.

  1. Les anomalies pathologiques d’occlusion.
  2. Les maladies du périodonte.
  3. Les maladies des muscles masticateurs.
  4. Les parois trop minces des dents incisives inférieures.

On ne pose pas les couronnes aux enfants jusqu’à l’âge de seize ans, car les parois des dents sont trop minces.

Les étapes de l’installation des prothèses moyennant les couronnes

  1. Le traitement et le plombage de la dent sur laquelle on posera la couronne.
  2. Le meulage de la dent.
  3. L’installation d’un pivot dans la racine.
  4. La réalisation du moule pour la couronne.
  5. L’essayage du plâtre de la couronne.
  6. La pose de la couronne finie.

Pendant la première visite chez le dentiste, il fait l’inspection d’une dent et choisit le type de la couronne suivant le degré de l’altération de la dent, sa position et les préférences d’un patient. Puis la dent est meulée. A l’installation d’une prothèse métallique, un collet est aussi meulé pour éviter le contact direct de la prothèse avec la gencive. Autrement, on peut provoquer une irritation. S’il y a des autres dents malades, le dentiste les soignera. Ensuite on fait le plâtre, sur lequel le dentiste posera une prothèse. Après le traitement et le meulage de la dent, on pose une couronne temporaire pour protéger la dent d’une altération. La couronne est fabriquée en plastique et est collée.

couronne dentaire

Actuellement, pour une couronne convienne parfaitement non seulement à la dent, mais aussi à la mâchoire, on utilise une technologie informatique. Cela permet de réaliser une couronne idéale qui correspond aux propriétés individuelles de la mâchoire.

Les particularités des types des couronnes dentaires. Avantages et inconvénients.

Il y a deux procédés de fabrication des couronnes métalliques: le moulage et l’estampage. Les couronnes estampées ne sont plus utilisées à cause de leur imprécision. Il n’est pas possible de sculpter la surface occlusale d’une manière précise et l’occlusion n’est pas complète.

Les couronnes moulées rentrent parfaitement dans la fraisure, la surface occlusale et le relief des faces axiales peuvent être construits d’une manière précise. Les avantages de ces couronnes:

  1. Les couronnes ont une grande solidité et une longue durée de vie.
  2. Il ne faut pas meuler la dent entière pour poser ces prothèses.
  3. Les couronnes dentaires métalliques sont pas chères.

couronne dentaire

L’inconvénient de ces prothèses est l’aspect inesthétique, c’est pourquoi elles s’utilisent pour des dents latérales.
Les couronnes dentaires en céramique sont le plus compatibles avec des tissus des dents et de la gencive, c’est pourquoi elles ne provoquent pas le rejet. Aussi elles sont très compatibles avec l’émail dentaire.  La propriété négative de ces prothèses est solidité insuffisante. Ces prothèses conviennent parfaitement aux dents labiales.

Les prothèses céramo-métalliques ont solidité suffisante grâce à une armature en métal, c’est pourquoi on peut les poser sur toute dent. Avec cela, elles ont l’aspect esthétiquegrâce à la couche phosphore et ne diffèrent presque pas des dents naturelles. On peut considérer l’inconvénient de la couronne comme un traumatisme dentaire pendant le meulage. Cela peut mener à l’altération ultérieure d’une dent. Aussi ces couronnes peuvent causer une usure aux dents adjacentes et opposées.
Les placages rendrent la beauté naturelle de la dent. On peut convenir parfaitement la teinte de phosphore qui a aussi l’effet spéculaire. L’inconvénient est la nécessité de meuler l’émail dentaire.

couronne dentaire

Comment entretenir des couronnes dentaires

Puisque les couronnes sont les prothèses dentaires inamovibles, leur entretien est le même comme pour les dents naturelles.  Il est désirable de faire une visite préventive chez le dentiste une fois par six mois pour qu’il contrôle l’état de la couronne dentaire, sa stabilité et l’état des dents adjacentes et des tissus de la gencive.  Cela aide à prévenir le développment de maladies différentes.

La durée de vie des couronnes dentaires

La durée de vie des couronnes est définie par plusieurs facteurs:

  1. La matière de la fabrication. Les couronnes métalliques peuvent servir plus de 25 ans. Les couronnes céramo-métalliques – de 10 à 15 ans. Les couronnes sans métal – de 5 à 10 ans.
  2. La qualité de la fabrication de la prothèse dentaire.
  3. Respect des règles d’hygiène. Le brossage correct des dents, un lavage de bouche et des visites préventives chez le dentiste prolongent la durée de vie des couronnes.
  4. Les maladies parodontales peuvent mener à l’altération de la dent sous la couronne. Dans ce cas il faudra enlever la couronne.

Previous post:

Next post: